Pascal JACQUES
Belgium

C'est dans la vallée de la Meuse, proche de Dinant en Belgique, que Pascal Jacques grandi au contact de la nature. Le dessin s'impose dès le plus jeune age porté par des ouvrages zoologiques et botaniques illustrés.

Après des études secondaires artistiques à l'Institut des arts, techniques et artisanats de Namur, il se forme en 1998 à l'illustration et à la bande dessinée à l'Académie Royale des Beaux Arts de Liège. Mais c'est par la suite que l'attrait du bijou enfui depuis longtemps fait surface lorsqu'il s'initie par expérience en 2007 à la technique de la dinanderie-bijouterie.

C'est un coup de coeur pour le métal et créer en 3 dimension devient une évidence. La dinanderie, originaire comme son nom l'indique de la ville de Dinant, consiste globalement à mettre en forme une plaque de métal semi précieux à l'aide d'outils en acier ou en bois. Il persiste depuis en autodidacte et l'association du métal ciselé, repoussé, patiné est rapidement greffé à d'autres matériaux transformés tels que le bois de cervidé ou le plexiglas qui deviendront ses matières privilégiées. Favorisant un bijou aux influences ethniques, ceux-ci évoluent vers des lignes graphiques de plus en plus organiques.

C'est en 2014 que le bijou devient alors sculpture, toujours associée aux matériaux naturels et synthétiques dont leurs aspects évoquent des créatures non répertoriées.

Occasionnellement, Pascal Jacques collabore avec d'autres créateurs de bijoux, photographes ou stylistes, qui intègrent ses créations dans leurs univers parallèles. Il initie également des jeunes à la technique de la dinanderie, une transmission de l’intelligence du geste pour explorer un moyen d'expression issu d'un patrimoine souvent oublié.

Necklace, untitled Collier, sans titre Chiselled signature Pascal Jacques

© 2017 created by Frédérique Broussolle